Procédure : Politique de diffusion de la formation en TCI
PRÉAMBULE
La formation à l’animation de groupes de parole selon la méthodologie créée au Brésil, dans le cadre du Projet Quatro Varas, par le Professeur Adalberto Barreto a pour objectif de mettre à la disposition de publics divers cette forme de groupes de parole, caractérisée par :
- un cadre sécurisant garantissant un accueil bienveillant sans prise de pouvoir de la part des animateurs (horizontalité)
- une orientation vers les ressources des participants, en tant qu’individus, comme en tant que collectif. (orienté solutions)
- une attention portée au savoir expérientiel et aux ressources culturelles, permettant de mettre ensemble des personnes de milieux, d’âge et d’origine très divers, favorisant ainsi des relations apaisées et solidaires entre tous.
Ces éléments font de la Thérapie Communautaire Intégrative un outil d’intervention psycho-sociale particulièrement efficient pour :
- Offrir un espace de résilience grâce au soutien social du groupe et aux solutions de ceux qui ont dépassé une difficulté.
- Favoriser la (re)construction de liens solidaires
- Revaloriser les personnes (récupération de l’estime de soi).
Ces orientations répondent particulièrement bien aux objectifs de stimulation de la participation des publics en difficulté et l’accent mis sur des réponses collectives et non plus sur le tout individuel (voir les documents en annexe). Il ne s’agit en tout cas pas d’une forme de psychothérapie, mais d’une action citoyenne d’accueil de la souffrance du quotidien et de partage des ressources.
Par ailleurs, la formation présente des avantages notables pour les organismes concernés :
- Elle ne coûte que la formation des acteurs de terrain
- Elle a démontré son efficacité puisque environ 50 % des stagiaires animent effectivement des groupes de parole, pour certains dès le Module 1.
Concernant l’utilisation de la TCI auprès des publics concernés :
- la méthode est évaluée (temps d’appréciation après la ronde, recueil de données standardisées et production d’un rapport annuel d’activité)
- les participants expriment facilement leur satisfaction ; la stimulation de la résilience individuelle et collective, les liens de solidarité qui se nouent et le retour de l’estime de soi sont évidents dès les premières rondes.
La formation basée sur l’aller retour pratique – réflexion théorique – pratique est accessible à tous qu’il s’agisse de professionnels du secteur médico-social, de sociologues et d’anthropologues comme de bénévoles associatifs ou de tiers aidants, de personnes en situation de handicap (moteur, visuel ou psychique) voire de bénéficiaires des dispositifs d’aide.
Ces caractéristiques expliquent que la TCI propose un changement de paradigme dans la relation d’aide.
Ceci explique tout à la fois son attractivité et la réticence de certains professionnels.
D’où l’importance de recourir à une approche personnalisée, en face à face, et de préférence avec une expérimentation en vraie grandeur.
ACTION DES ADHÉRENTS.
Chaque membre de l’AETCI-PACA est porteur de ce projet de diffusion de la TCI.
Lors d’un premier contact avec une personne éventuellement intéressée il peut :
- donner les contacts des membres du bureau et proposer une rencontre ou des échanges par mail. - inviter la personne à assister à un des groupes de parole tous publics de la région, autant qu’il le souhaite.
- Lui donner les coordonnées du site internet www.aetci-a4v.eu pour plus d’informations (Bibliographie, agenda des groupes en Europe, agenda des formatons en Europe, formulaire de contact et formulaires de pré-inscription aux formations).
ACTION DES FORMATEURS
Après la première prise de contact, une rencontre est programmée (par téléphone ou en présentiel).
Les formateurs
Analysent la demande de la personne ou de la structure
expliquent plus précisément ce qu’est la TCI, ses avantages et ses limites, les modalités de
formation, dates et tarifs, etc., et remettent à la personne ou au groupe de personnes les documents : présentation de la TCI, plaquette de l’association portant les coordonnées des groupes tous publics.Proposent selon les besoins et la disponibilité en temps :
une simple présentation powerpoint (30 minutes à 1 heure)
Une présentation / expérimentation (réalisation d’une ronde de TCI précédée ou suivie
d’une discussion avec les personnes intéressées.)Une programmation plus complète en vue de la création d’un groupe dans une structure :
sélection de 2 ou 3 personnes à former, démarrage du groupe par les formateurs, avec les futurs stagiaires, Module 1 de formation programmé soit sur site soit dans le cadre des formations normales de l’association, puis accompagnement des nouveaux formés par un formateurs jusqu’à l’autonomie.Ces programmes plus ambitieux font l’objet de conventions de partenariat.
Participent à des congrès et réunions scientifiques chaque fois que possible
Organisent des conférences sur la TCI avec le créateur de cette méthode (le Pr Barreto) ou
d’autres personnes compétentes (exemple la conférence d’Ollioules avec B. Cyrulnik et A. Barreto).
AVANTAGES ET LIMITES DE CETTE ORGANISATION :
Elle repose avant tout sur le bouche à oreille et les relations personnelles des animateurs.
Ce qui explique des lacunes dans les secteurs pouvant être intéressés.
Cependant, cette façon de faire assure que les participants aux formations sont effectivement motivés, si possible avec déjà un projet d’animation.
Cela dit, le simple examen de l’annuaire des groupes montre la pertinence de cette approche, la région PACA étant celle qui possède le plus de groupes en activité en Europe.
Notre association, consciente de ses responsabilités soutient le développement des autres régions en France et en Europe. (Formations sur site en Bretagne et en Languedoc en 2019 et en région Nord Est).
LES COMITES DÉPARTEMENTAUX :
Font remonter au niveau du bureau et du COPIL formation les besoins et les actions innovantes sur leur territoire.
LE SITE INTERNET
Géré par N. Hugon, présidente PACA, il rassemble toutes les informations utiles sur la TCI et sur les formations en régions, et au Brésil. Toutes les publications sont sous le régime de la licence Créative Commons (sans utilisation commerciale). Les coordonnées de ce website sont présentes sur tous les documents.
LES RONDES VIRTUELLES
Nous organisons depuis le début du confinement lié à l’épidémie de COVID 19 des rondes virtuelles. Ce travail collectif de tous les pôles formateurs du réseau fera l’objet d’une publication. Nous envisageons de poursuivre cette expérience au-delà du confinement, afin de permettre aux personnes éloignées de pouvoir bénéficier de la TCI. Ces rondes virtuelles ont fait l’objet d’une large diffusion via facebook et instagram, sous la responsabilité du réseau européen de TCI.
ÉVALUATION : Nombre et documentation des interventions extérieures.
RÉFÉRENCES :
1 - Cartographie des besoins en région
2 - STRATÉGIE NATIONALE DE PRÉVENTION ET DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ Doc. Ministère de la Santé - Octobre 2018
3 – Website www.aetci-a4v.eu
4 - Tableau des rondes
5 - Décret n° 2017-877 du 6 mai 2017 relatif à la définition du travail social