Politique de la qualité de la formation en TCI

PRÉAMBULE

La formation à l’animation de groupes de parole selon la méthodologie créée au Brésil, dans le cadre du Projet Quatro Varas par le Professeur Adalberto Barreto est soumise à l’éthique de cette méthodologie telle que définie dans la charte du réseau européen de TCI.

Afin d’assurer des formations qui permettent aux stagiaires d’être effectivement capables d’animer des groupes à l’issue de leur formation, l’Association met en œuvre une politique visant à en assurer la qualité pédagogique, notamment en veillant à une complémentarité dynamique entre pratique et approches théoriques tant pour ses formateurs que dans le contenu des formations, en référence à la Pédagogie de Paulo Freire.

SÉLECTION DES FORMATEURS.

Le processus de sélection des formateurs est défini dans la procédure : « Formation des formateurs » (Annexe 1)

Le Comité de Pilotage, constitué exclusivement de formateurs / animateurs expérimentés reçoit les candidatures et suit le travail des « formateurs en formation », jusqu’à ce que la personne se montre apte à participer à l’équipe en tant que formateur titulaire.

Cette admission repose sur le consensus entre les formateurs titulaires.

 FORMATION DES FORMATEURS

L’association finance en tout ou partie les formations de formateurs en TCI annuelles réalisées au niveau européen. Elle organise des formations spécifiques pour ses formateurs.

Elle encourage les formateurs à se former à d’autres disciplines dans des champs connexes. cf. Procédure formation des formateurs

Un entretien annuel avec le responsable pédagogique est l’occasion de faire le point sur ces éléments.

ÉVALUATION PAR LES STAGIAIRES :

A l’issue de chaque module (1 et 2), l’avis des stagiaires est recueilli sous la forme d’un questionnaire à chaud qui détaille chacun des éléments de la formation et la satisfaction globale.

A distance (un à 6 mois), un questionnaire « à froid » est adressé par mail et interroge sur l’accueil, la qualité pédagogique et le contenu, ainsi que sur l’utilité de la formation (et notamment sur le fait de savoir si la personne anime effectivement dans un groupe. (Voit FT : évaluation par les stagiaires Annexe 2).

L’analyse des résultats en COPIL des questionnaires à chaud permet de cibler les efforts d’amélioration sur les éléments de formations

L’analyse des résultats des questionnaires à froid permet quant à elle de savoir si la formation est effective, et permet aux stagiaires de pratiquer effectivement l’animation de groupes.

Si nécessaire, une analyse plus approfondie est effectuée, notamment en cas d’une appréciation peu satisfaisante.

SUIVI DES GROUPES :

Il est effectuée par les comités départementaux qui réunissent tous les animateurs, formés ou en cours de formation. Si nécessaire, les membres du COPIL formation prennent contact avec les nouveaux formés et leur apportent le soutien nécessaire dans leur pratique, par des conseils, éventuellement des interventions de sensibilisation dans leur cadre professionnel ou bénévole, ou des visites sur site si nécessaire.

EVALUATION : cr des COPIL formation et des réunions de bureau. QS à chaud et à froid et leur analyse. CR des comités départementaux

RÉFÉRENCES :
Procédure : Formation des formateurs.
FT : Évaluation par les stagiaires